Sélectionner une page

ÉGLISE

Entrée de l'église

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L’Église de Pentecôte « La Porte Ouverte », située Rue Pestalozzi 11 à Yverdon-les-Bains (VD), s’inscrit dans la droite ligne des Assemblées de Dieu, une des branches du mouvement pentecôtiste mondial qui compte plus de 170 millions de chrétiens, et qui se veulent être la continuation fidèle des Assemblées ou églises Chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les écritures.

On ne saurait par conséquent, les qualifier de religion nouvelle ou les assimiler à telles ‘sectes’ aux enseignements en contradiction avec la Vérité des évangiles.

Répandues dans le monde entier et formées d’hommes et de femmes de toutes les races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales ; amenées à une foi vivante par la prédication du Plein évangile, accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le « Christianisme » des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitives.

Elles n’ont ni « maison mère », ni « autorité centrale », ni « fondateur humain », et ne reconnaissent qu’un seul livre faisant autorité en matière de foi : la Bible, Parole inspirée de Dieu.

Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n’importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques.

Elles enseignent uniquement les doctrines contenues dans la Bible, soit : 

Le Salut par Grâce, don gratuit de Dieu, qui se reçoit par la foi en Jésus-Christ, en son œuvre expiatoire; et se traduit par une transformation de la vie, par une grande pureté de conduite, par l’amour du prochain et la préparation active et vigilante au Retour de Notre Seigneur Jésus-Christ.

De même, c’est dans la simplicité évangélique qu’elles pratiquent les seuls rites décrits dans le Nouveau Testament ;

Le baptême, immersion de ceux qui ont cru et prennent, en connaissance de cause, l’engagement de conformer leur vie à la vérité de l’évangile (Matthieu 28.19 – Marc 16.16 – 1 Pierre 3.21),

La Sainte Cène, communion avec le pain et le vin distribués à tous les membres fidèles de la communauté (1 Corinthiens 11.23 à 29),

L’imposition des mains, pour la guérison des malades, lors des réunions publiques ; et aussi, dans la communauté, pour la réception du Saint Esprit, avec tous les signes, les grâces et les dons qu’il confère (Marc 16.18),

Croyant à la vérité des enseignements bibliques concernant la guérison Divine, les Assemblées de Dieu, ne se posent pas en adversaire de la Médecine, dont elles reconnaissent et apprécient les succès, et se gardent de condamner le recours à ses lumières.

Convaincues que : « Le Royaume de Dieu n’est pas le manger et le boire, mais la paix, la justice et la joie par le Saint-Esprit », (Romains 14.17) ; elles ne prescrivent ni abstention d’aliments, ni régime, mais la seule règle évangélique : sobriété en toutes choses.

Elles s’interdisent toute polémique avec n’importe quelle organisation, religieuse ou autre. Leur but n’étant pas de diviser les esprits, mais d’obéir à Dieu, en proclamant la Bonne Nouvelle, en conduisant des âmes à Christ, en portant secours aux malades et aux affligés, en constituant des « Assemblées » vivantes et fraternelles, dans lesquelles les croyants peuvent s’édifier, se développer spirituellement, s’épanouir dans l’expérience de la grâce, et œuvrer ensemble pour la Cause du Seigneur Jésus-Christ, en attendant Son Retour.

CONFESSION DE FOI

 

  1. Les écritures constituent la Parole inspirée de Dieu, l’infaillible règle de la foi et de la conduite de l’Assemblée en général et du chrétien en particulier. 
    2 Timothée 3.15-16 ; 2 Pierre 1.21
  2. L’unité du seul vrai Dieu, vivant et existant éternellement par lui-même : le  » Je suis » qui s’est révélé comme étant Un en trois personnes.
    Deutéronome 6.4 ; Exode 3.14 ; Matthieu 28.19 ; Jean 8.58
  3. La chute de l’homme créé pur et innocent, mais tombé dans le péché par transgression volontaire.
    Genèse 1.26-31 / 3.17 ; Romains 5.12-21
  4. Le salut en Jésus-Christ qui mourut pour nos péchés, fut enseveli et ressuscita. La rédemption est acquise par son sang.
    Romains 10.8-15 ; 1 Corinthiens 15.3-4 ; Tite 2.11 / 3.5-7
  5. Le baptême par immersion ordonné à ceux qui sont passés par la repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
    Matthieu 28.19 ; Marc 16.16 ; Actes 10.17-48
  6. Le baptême du Saint-Esprit dont le signe initial est le parler en langue.
    Actes 2.4-8 / 10.44-46 et 19.6
  7. Les dons du Saint-Esprit et les différents ministères selon le Nouveau Testament.
    Ephésiens 4.11-12 ; 1 Corinthiens 12
  8. La sainteté de la vie (pensée, parole, conduite), dans l’obéissance au commandement divin  » Soyez saints « .
    1 Pierre 1.15-16 ; 1 Thessaloniciens 5.23 ; Hébreux 12.14 ; 1 Jean 2.6
  9. La guérison divine, c’est-à-dire la délivrance de la maladie, acquise par le sacrifice de Jésus au calvaire.
    Esaïe 53.4-5 ; Matthieu 8.16-17 ; Marc 16.18 ; Jacques 5.14
  10. La Sainte Cène ou communion, sous les deux espèces, ordonnée à tout croyant jusqu’au retour du Seigneur.
    1 Corinthiens 11.23-25 ; Luc 22.14-20
  11. La Seconde venue pré-millénaire du Seigneur Jésus-Christ lui-même, espérance bénie placée devant tout croyant.
    1 Corinthiens 15.20-24 / 51-57 ; 1 Thessaloniciens 4.13-17 ; Apocalypse 20.4-5 
  12. Le châtiment éternel de ceux qui ne sont pas inscrits dans le Livre de vie.
    Matthieu 25.46 ; Apocalypse 20.11-15

Nous recevons la Bible entière comme étant la Parole inspirée de Dieu et nous restons dans la foi évangélique loin du Modernisme, de la Haute Critique, de la nouvelle Théologie et de tout ce qui tend à saper la foi basée sur Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu.
Nous condamnons toute extravagance et tout fanatisme sous n’importe quelle forme et proclamons l’Evangile intégral dans sa simplicité, sa puissance éternelle et la confiance absolue dans toutes les déclarations scripturaires.

Dessin PO
Bible Ostervald

HISTORIQUE DE NOTRE ÉGLISE LOCALE L’EPY « La Porte Ouverte »

 

Près de 700 Millions de personnes à travers le monde participent aux rassemblements des Églises de Pentecôte, dont le message est centré sur la prédication du « Plein Évangile ».                         

Ces rencontres sont souvent accompagnées de signes et de miracles opérés par la puissance du Saint-Esprit. Les Églises de Pentecôte sont également très investies dans l’aide en faveur des plus démunis. C’est la dénomination chrétienne qui enregistre la croissance la plus marquée.

Les Églises de Pentecôte sont en Suisse le pendant des Assemblées de Dieu en France et dans le monde. Pour garder une certaine autonomie, elles n’en ont pas adopté le nom. Elles se développent en Suisse romande à partir de 1961, d’abord à Lausanne à la rue du Simplon, puis dans le Nord-Vaudois.

La création de l’Église Évangélique de Pentecôte d’Yverdon (EEPY), liée aux Assemblées de Dieu, remonte à 1961, date où l’église-mère de Lausanne commence des réunions d’évangélisation dans la région d’Yverdon, en particulier aux Établissements Pénitenciers de la Plaine de l’Orbe. Des prédicateurs de passage, souvent des Tziganes, annoncent l’Évangile intégral avec une effusion forte du Saint-Esprit. Ces Tziganes viennent régulièrement à Yverdon jusque dans les années 1980, avec des pasteurs-évangélistes comme Portos, les frères Boniface, Archange, puis May Bittel, les trois églises pentecôtisantes de l’époque organisant un culte en commun annuel sous leur tente.

C’est en 1963 que l’Église Évangélique de Pentecôte d’Yverdon (EEPY) devient autonome et démarre ses propres cultes, avec le pasteur Hermann van Amerom. Les rencontres commencent à la salle de l’Étoile, puis se succèdent dans différents locaux à la rue Saint-Roch et à la rue de Neuchâtel, avant de se fixer à la rue Pestalozzi 11 depuis 1982. Plusieurs pasteurs se succèdent, dont Francis Margot, Rachid Bouchami, Jean Lebel, Bernard Bonjour, Henri Parent, Gabriel Schneider, Bady Kalambay, Alexandre Pidoux, Ruben Trossero.

En octobre 2016, le pasteur Mirko Tassone reprend la direction de l’assemblée, suite à un appel du Saint-Esprit. Grâce à Dieu, des travaux de rénovation complète ont été réalisés, conduisant à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Église Évangélique de Pentecôte d’Yverdon (EEPY) le dimanche 9 juin 2019 à 10h. À cette occasion, plusieurs pasteurs de la ville sont venus manifester leur soutien. Depuis, l’Église a adopté le nom d’Église de Pentecôte d’Yverdon (EPY)     « La Porte Ouverte », en souvenir du Centre Biblique Missionnaire International, La Porte Ouverte, situé à Lux, près de Chalon-sur-Saône, en France, où le pasteur Mirko Tassone et son épouse Marianne Buit ont grandi. L’EPY « La Porte Ouverte » compte aujourd’hui 42 membres inscrits, une dizaine de jeunes et 17 enfants. Un conseil spirituel (anciens et diacres) et un conseil d’administration (trésorier, secrétaire) collaborent avec le couple pastoral dans la direction de l’œuvre. Plusieurs départements sont représentés : club enfants (enseignement, cours de danse, sorties), club ados (enseignement, cours de danse, sorties), jeunesse (rassemblements, groupe musical, émission TV XpressionYoung, clips musicaux, sorties), groupe hommes (sorties), groupe femmes (réunions, sorties), chorale (styles variés), sonorisation/réseaux sociaux (chaîne YouTube, compte Instagram…), évangélisation (formation, sorties de rue, banque alimentaire), enseignement (études bibliques, formation de disciples), bibliothèque (responsable, divers styles littéraires), relation d’aide (équipes mixtes), nettoyage (entretien locaux, équipes).

Bienvenue à l’Église de Pentecôte d’Yverdon (EPY), « La Porte Ouverte » !

NOTRE TEAM

Mirko TASSONE

Mirko TASSONE

Pasteur - Président

+41 78 401 41 81

Marianne TASSONE

Marianne TASSONE

Coordinatrice

Jean-Claude

Jean-Claude

Conseil Spirituel - ancien

"Maby"

"Maby"

Conseil Spirituel - ancienne

Damian

Damian

Conseil Spirituel - ancien

Gilberte

Gilberte

Conseil Spirituel - ancienne

Altamiro Roque

Altamiro Roque

Conseil Spirituel - diacre

M.

M.

Conseil Spirituel - diaconesse

Anne

Anne

Conseil Spirituel – diaconesse

Nicole

Conseil Spirituel – diaconesse

M.

M.

Secrétaire

Marco

Marco

Trésorier

Anne

Anne

Vérificatrice des comptes

Caroline

Caroline

Vérificatrice des comptes

Neuma

Neuma

Resp. Banque Alimentaire